Ecurie Horse Mountain
-L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval-
Notre histoire
L'histoire de plusieurs générations:
Eleveur de chevaux comtois du côté maternel et paternel, Anais a grandi au milieu d'équidés depuis toute petite. Une ferme agricole en possession de son père et grand-père, dont l'activité principale était la production de lait avec la race Montbéliarde, ainsi que l'élevage de chevaux de la race trait comtois, depuis quatre générations. Ce qui a permis l'arrivée d'une ponette pour Noel 2000.
A la suite de cela, Anais a commencé les cours d'équitation au centre équestre de la Reculotte, pour finalement acheter d'autres chevaux de race Haflinger.
Une triste année 2006, puisqu'elle a perdu 6 chevaux. Cette année fût suivie de l'arrêt de l'activité bovine suite au décès du grand père d'Anais ainsi que l'implantation d'un
lotissement autour de la ferme ne permettant pas de créer un nouveau bâtiment.
Parallèlement elle a découvert la race Franche Montagne en 2007 lors de l'achat de Dali, qui sera sa première jument poulinière de l'élevage. Anais a passé son BEP Vente Action Marchande (Toussaint Louverture à Pontarlier) ainsi qu'un BAC PRO commerce (Morteau). Ceux-ci lui permettent aujourd'hui de réaliser sa comptabilité mais aussi sa gestion de clientèle et gestion de structure. Cependant Anais aurait préféré faire des études dans l'agricole mais n'ayant plus de vaches et du foncier loué cela n'était plus envisageable. De plus ses parents n'étaient pas favorable à son choix d'orientation dans le monde équin, en effet, ils connaissaient la difficulté du métier, les contraintes, le peu de temps libre, le peu de présence auprès de sa famille, tout cela représentait un mode de vie à part entière. En 2010, Anais produit ses premiers poulains de la race Franche Montagne, en conservant l'élevage de trait comtois et poney ONC. Elle a donc commencé les débourrages et présentations des comtois pour les concours départementaux, nationaux, ainsi que la visite de la capitale en participant au salon de l'agriculture.
Puis à la fin de son BAC PRO, Anais a commencé à travailler dans la vente de matériel agricole en Suisse, depuis cela elle pu investir avec son compagnon, Nicolas, dans d'autres chevaux ainsi que dans du matériel.
Suite à la séparation de ses parents en 2015, Anais décida de s'installer à titre secondaire auprès de la chambre d'agriculture, sans les aides. Anais et Nicolas ont donc racheté 8 hectares de terre aux parents d'Anais sur la commune du Barboux, afin de poursuivre leur activité d'élevage et, en parallèle, la proposition de pension équine et de cours d'équitation avec une monitrice indépendante Mlle Schaffter Sophia.
Ils se sont donc installés officiellement le 1er mai 2015.
La création du bâtiment eu lieu début avril 2016, situé au Barboux, le 6 novembre 2016, elle prit fin par le déménagement de la cavalerie, du matériel et par l'accueil de nos premiers pensionnaires.
Entre temps un heureux événemment arriva, la naissance de leur fils Loan en octobre 2016, en parallèle, Anais commença sa formation au centre équestre des Cerclevaux à Chaux-Neuve.
Elle a ensuite réussie a obtenir son diplôme BP JEPS mention tourisme équestre, et a donc obtenue l'autorisation de donner des cours soi-même sur leur structure.
Anais et Nicolas ont donc le plaisir d'accueillir tout type de cavalier, allant du baby aux seniors. Ils remercient leur fidèle clientèle et s'engagent à leur proposer un panel d'activités de qualité.
Les écuries comptent à ce jour une centaine de licenciés.
Grâce à vous le centre sera heureux de fêter prochainement ses 5 années d'ancienneté !